Château Brane Cantenac

Domaine Brane Cantenac histoire et vin du domaine


Ce prestigieux domaine viticole est situé dans la commune de Cantenac en Gironde. Classé deuxième Grand cru dans la classification officielle de 1855, l’histoire de cette propriété de 75 ha remonte au début du 17ème siècle. Ses vins sont réputés pour leur style racé et équilibré. Bon nombre de ses meilleurs millésimes sont relativement récents. Gros plan sur l’histoire du Château Brane Cantenac et les caractéristiques de ses vins.

-----> afficher +/-

Histoire du domaine Brane Cantenac


Dès le 17ème siècle, le château Brane Cantenac est déjà répertorié comme une propriété vinicole produisant des vins avec une bonne cotation. On l’appelait alors successivement Hostein puis Gorce du nom de ses propriétaires. A la fin du 18ème siècle, le vin du domaine est cité derrière celui de Latour. Mais la Révolution a déchiré la famille Gorce. La jeune orpheline, Marie-Françoise de Gorce, est contrainte de céder la propriété au baron Hector de Brane en 1833. Ce dernier l’a entièrement restructuré et lui a permis d’être classé en deuxième Grand cru dans l’appellation Margaux. Son fils Jacques-Maxime de Brane a continué l’amélioration du domaine pour en faire une exploitation moderne et lui a donné son nom de Brane-Cantenac. Mais, sans héritier, le baron a décidé de le vendre à ses amis, la famille Roy. A cause des difficultés financières dues à la guerre, le gendre de la famille Roy l’a de nouveau laissé à l’abandon et l’a vendu à la Société des Grands crus de France. Après la dissolution de cette structure en 1925, un de ses actionnaires a repris le château qu’il a légué par la suite à son gendre, François Lutton. Le second fils de ce dernier, Lucien Lutton, ingénieur agricole de formation, l’a reçu alors en héritage. Il a pris les rênes du domaine, a redoré son blason et l’a propulsé à son sommet. Entre 1956 et 1970, l’homme de terrain et non moins talentueux viticulteur a ainsi acquis 11 châteaux dont 6 sont classés crus. Aujourd’hui, son fils Henri gère le domaine avec l’aide de ses autres fils aînés. Ils se sont fixés comme objectif la perpétuation du style complexe et équilibré du vin de l’établissement.

Terroir et procédure de vinification du domaine


Comme beaucoup de vins, les produits de ce domaine ont connu aussi de hauts et des bas à cause des nombreux facteurs comme la richesse ou la pauvreté des composants organiques du sol, la pluviométrie, l’ensoleillement etc. Le vignoble s’étendant sur 75 ha exploite des cépages constitués de 55 % de cabernet-sauvignon, 39 % de merlot, 4,5 % de cabernet franc, 1 % de petit verdot et 0,5 % de carménère. Le terroir est composé de sols graveleux, argileux et sablonneux. Le domaine adopte aujourd’hui la politique d’agriculture raisonnée et la réduction de l’empreinte écologique pour une partie de sa superficie de vignes ainsi qu’une vinification parcellaire. Des modernisations de caves et de cuviers sont aussi entreprises pour lui permettre d’être à la pointe de la viticulture moderne. Pour produire ses vins exceptionnels, le domaine Brane Cantenac vinifie ses vins dans des cuves en béton, en chêne, et en acier inoxydable d’une taille comprise entre 40 hl à 200 hl. Les vignes les plus anciennes sont vinifiées dans les cuves en chêne. Les raisins sont ensuite fermentés dans une combinaison de cuves et de chênes français neufs pendant 17 mois avant leur embouteillage. Les lies sont maintenues pendant les 2 premiers mois du vieillissement pour donner au vin son caractère profond.

Qualité des vins du domaine Brane Cantenac


Les vins du domaine ont un style élégant, léger et féminin avec des tannins fins. Les vins jeunes sont à recommander pour ceux qui souhaitent apprendre la dégustation. Mais ils s’avèrent aussi très agréables à déguster après une ou deux décennies de garde. Les jeunes millésimes peuvent être décantés pendant 2 heures pour permettre au dépôt de glisser vers le fond tout en aérant et assouplissant le vin. Les millésimes plus anciens peuvent être aussi décantés juste pour retirer les sédiments. Les meilleurs millésimes atteignent leur maturité maximale entre 15 à 35 ans après la sortie du millésime.
- Château Brane Cantenac 1928 : ce vintage rare 2 ème Grand cru classé 1855 est disponible en excellentes conditions sur Vins Grands crus. C’est un vrai chef d’œuvre du domaine avec une robe brune rougeâtre moyennement intense et des beaux arômes tout en équilibre de fruit rouges sauvages, de fleurs séchées et une bouche de minéraux, de chocolat, de tabac. Le tout avec des tannins soyeux et élégants, une acidité parfaite et une longue finale. Un vin à son apogée qui se boit sans accompagnement. Une affaire rare à saisir pour les amateurs.
- Château Brane Cantenac 1947 : un autre bouquet riche de haute volée de l’après-guerre que le temps n’a pas réussi à gâter. Ce 2ème Grand cru 1947 très renommé avec un long vieillissement se pare d’une robe couleur de cerise mure avec une opacité moyenne, des saveurs soyeuses et un parfum profond. Superbe et vivant, ce millésime avec un dépôt minimal tient aussi ses promesses de vintage exceptionnel.
-Château Brane Cantenac 1976 : le Château offre ici un assemblage de 4 cépages récoltés en 1976. Comme la plupart des millésimes du domaine, il a une bonne tenue et une longue finale. Le nez laisse des arômes de fruits noirs, du cuir, du poivre. La robe et la structure sont légères mais raffinées et élégantes. Le vin bien conservé se pare de tannins décents. C’est un vin idéal pour un cadeau de remerciement ou un cadeau pour un événement important.
- Château Brane Cantenac 2000 : ce vin considéré comme le meilleur des plus jeunes millésimes du domaine possède une robe rubis/pourpre dense. Il s’accompagne d’une myriade d’arômes denses très distinctifs de fruits juteux bleus, rouges et noirs, ainsi qu’un soupçon de terres humides, de fumée, de cassis, de tabac. En bouche, il évolue aussi avec des saveurs épicées, à la fois rondes mûres, luxuriantes, savoureuses, délicates et fermes. Le tout avec une longueur moyenne.
-Château Brane Cantenac 2008 : ce Margaux millésimé d’une couleur grenat atteint son apogée entre 2020 à 2030. Il développe des arômes puissants de fruits noirs juteux et d’épices. En bouche, il affiche des notes de fruits, des tannins enrobés qui se terminent par une longue finale avec des notes minérales. Un vin qui vieillira bien et qui est susceptible de révéler d’autres nuances d’arômes et de saveurs après quelques années. A avoir absolument dans son meuble bar !