Clos Rougeard

Clos Rougeard : le domaine légendaire de Loire

Installé sur 10 hectares de l’appellation Saumur Champigny et Saumur, situé à Chacé en Maine-et-Loire, la famille Foucault vinifie depuis le XVIIe siècle les vignes qui deviendront les plus emblématiques de la région de la Loire. Le domaine Clos Rougeard recouvre les parcelles du Bourg (la plus prestigieuse), des Poyeux (2,9 ha), et de Brézé, et produit les vins du même nom ainsi qu’un assemblage de 2 parcelles nommé «Le Clos». Cela fait 8 générations que le domaine existe et pourtant ce n’est que depuis les années 1990 que le nom de « Clos Rougeard » atteint des sommets.
En effet, les frères Foucault, Jean-Louis « Charly » et Bernard « Nady », précurseurs de l’agriculture biologique en 1970, mettent en place un investissement pointue du matériel végétal, et contribuèrent ainsi largement à l’essor et à la très grande qualité de ce cabernet franc grâce à une viticulture méticuleuse et des affinages longs de 18 à 30 mois.
Le domaine Clos Rougeard marqua toutefois l’histoire en 1990 lors d’une grande dégustation de Pomerol à Paris, pendant laquelle une cuvée de « Clos Rougeard Le Bourg 1990» fut discrètement disposé au milieu des Pétrus, Trotanoy et Le Pin du même millésime, et réussit à arriver devant les bordelais au classement ! C’est ainsi que la légende nacquit.
Le Domaine Clos Rougeard produit 20 000 bouteilles par an, ce qui en fait un vin particulièrement rare, et il est sans conteste le plus grand Loire jamais vinifié. Il associe la subtilité des grands pinots noirs de Bourgogne et la richesse des meilleurs Saint Emilion. Cela en fait un vin qui rivalise avec les plus grands noms de France et n’a pas à rougir d’être associé aux mêmes tables que ces derniers. D’une grande concentration et d’une finesse incomparable, ce gracieux Saumur Champigny est un trophée de premier ordre qui se révèlera avec le temps.

Par ordre décroissant

2 Result(s) -

15 30 60
par page
Par ordre décroissant

2 Result(s) -

15 30 60
par page