Loire

Parmi toutes nos autres appellations françaises, la Vallée de la Loire compte parmi les régions viticoles les plus étendues de France, environs 1000 kilomètres de vignoble. Elle produit une si riche palette de vins qu’il est difficile de leur trouver des caractéristiques communes malgré qu’ils soient parfois issus des mêmes cépages.
La première des trois grandes régions viticoles, celle de Sancerre et de Pouilly, qui produit des vins blancs fruités, herbacés, grâce au cépage Sauvignon. La deuxième région viticole, est celle de la Touraine et l’Anjou avec une famille de vins blancs, tranquilles ou effervescent, ainsi que la plus importante production de vins rouges de Loire. Enfin nous avons la basse Loire avec le royaume du Muscadet (appelé aussi Melon de Bourgogne) qui compose la dernière région avec un vin blanc léger et fruité.
Les vins de Loire ne possèdent ni hiérarchie des terroirs, comme en Bourgogne ou en Alsace ni classement historique comme à Bordeaux. Mais sachez que malgré la difficulté pour identifier les meilleurs producteurs, cette région est une mine d’or pour les amateurs de vin de fait de sa diversité, sa qualité, mais aussi de ses prix encore abordable. Les cépages de ces vins sont très variés : Pinot noir, cépage des vins de Bourgogne, du Chemin Blanc, cépage dominant de la région et du Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon qui sont les cépages rouges du Centre-Loire. Mais aussi, du Gamay et du Chardonnay. Toute cette variété permet aux viticulteurs de diversifier le style de leurs vins.
Dans les vins de Loire, nous pouvons trouver des appellations telles que Saumur et Saumur Champigny du domaine de Clos Rougeard, devenus ces dernières années les favoris de la critique et de la sommellerie internationale. Des collectionneurs sont capables de parcourir des centaines de kilomètres pour goûter certains millésimes de Clos Rougeard. Une région qui a de quoi charmer les amateurs de vins !